top of page

L'infinité

Christiane et Patrick_Bruxelles, 2014.

timing :  5' 42"

Film réalisé suite à l’invitation de Marine Dricot http://www.marinedricot.com/ pour une expo intitulée « je vais vous parler d’amour », Chênée, Belgique.

« L’infinité » est  une vidéo (tournée en février-mars 2014), qui traite de la relation entre Patrick et Christiane, un couple dans la cinquantaine. Ils vivent dans les Marolles, le quartier le plus populaire du centre de Bruxelles. Ils habitent un petit studio au-dessus d’un bar. Ils se sont rencontrés il y a quinze ans et n’ont pas d’enfants.


Je les photographie depuis plus de dix ans. Ils représentent bien pour moi le mot « amour », avec un grand « A » et aussi un petit « a », celui de la routine. La passion et la routine, les deux se mêlent de façon égale.


« L’Infinité » est extraite de deux prises d'une heure de vidéo. J’ai voulu les filmer en champ -contre-champ, tour à tour , afin de ne voir qu’un seul protagoniste à la fois, mais avec les  mots de l’autre en toile de fond dans ce petit espace clos, sans trop entrer dans leurs dures conditions de vie.

Le mot  « Infinité » est un lapsus de Patrick, quand il voulait précisément évoquer « l’Intimité ». L’intimité que l’on imagine infinie quand elle charrie avec elle une espèce de sécurité affective réconfortante.

bottom of page