Pendant que Nicoleta travaille
Film documentaire

BUCAREST, SECTEUR 1, GARE DU NORD.
Ilinca, Melinda, Nicoleta et Nella se battent chaque jour pour survivre. Une amitié se noue peu à peu entre elles et moi, malgré la présence incessante de l’argent, la brièveté de mes séjours en Roumanie, malgré la bar- rière de la langue, malgré la drogue et les blessures.

2022 – 103’ IMAGE : 1,78:1 - Vidéo - Couleur AUDIO : 5.1 ou stéréo LANGUES : Roumain - Français - Anglais SOUS-TITRES DISPONIBLES : Français - Néerlandais - Anglais 

More info on :
https://gsara.be/catalogue/projet/pendant-que-nicoleta-travaille/61/

L’action se passe à l’Institut des Arts et Métiers de 1000 Bruxelles, en 3e et 4e professionnelle mécanique de garage, au niveau secondaire.

 

Plus précisément, elle se situe dans la classe de Pascal D., un professeur de mécanique lui-même issu de cette école, passionné par son métier.  Sa classe, la « classe A008 », est le lieu unique de l’action montrée, un huis clos où les prises de vues ont eu lieu entre janvier 2013 et juin 2016 (quatre demi-années scolaires).

 

Je suis allée  à la rencontre de quatre groupes d'adolescents bien attentifs ou moins bien, liés entre eux ou pas, dans les gestes répétés, dans une chorégraphie sans cesse renouvelée.  Le local A008, puisqu'il est répertorié ainsi, est situé sur la petite ceinture de la ville, face à la circulation automobile, une classe littéralement ancrée entre l'école et la vie active.

Une monographie éponyme paraît en mars 2017 aux éditions 'Le Bec en l'air".