top of page

Livres

Familiarités

Comment enfin aborder le cher, le familier, l’intime sans tomber dans la crudité ou le sentimentalisme, tant il est vrai que si elle possède ce pouvoir de cacher, « la maison parle toujours et trop ». (« Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es ? ») Isabelle Detournay y répond en posant son regard là où le vide est présent, là où quelque chose de connu au même moment nous est autre, là où règne une inquiétante étrangeté,
Julien Foucart, extrait du texte "Un saut dans le vide"

La classe A008



Publié aux éditions "Le Bec en l'air", Marseille, en 2017. L’action se passe dans une école, à l’Institut des Arts et Métiers de 1000 Bruxelles, en 3e et 4e secondaire professionnelle mécanique de garage, à la lisière des communes populaires d’Anderlecht et de Molenbeek. Elle se situe dans la classe de Pascal D., un professeur de mécanique lui-même issu de cette école. Sa classe, la classe A008, est le lieu unique de l’action. J’y ai multiplié les prises de vues de janvier 2013 à juin 2016.

Ce sont surtout les interactions entre chacun des membres du groupe d'adolescents et le rapport au professeur qui m’intéressent. La classe A008 est située sur la petite ceinture de la ville, face à la circulation automobile, un lieu littéralement ancré entre l'école et la vie active.

Majorettes


Photographies auprès de la clique des Majorettes Laurette de Gaurain-Ramecroix, mon village d'enfance. Les majorettes passaient devant la maison de mes parents tous les ans. Timidement, je soulevais le rideau pour les regarder passer. Après avoir fait quelques longs et lointains voyages, j'ai éprouvé le besoin de retrouver un peu de mes racines : les majorettes, bien que le lien soit ténu, en font partie.

Dans ce livre, ce sont les majorettes et les musiciens que j'ai retrouvés chaque semaine pendant deux ans. Dans la vieille salle de gym du village ou en déplacement en Belgique et en France. L'enfance, l'adolescence, la famille, la culture accessible à tous, un monde indispensable, en rue, à côté.

bottom of page